Climatiseur Monosplit Multisplit ou gainable, comment bien choisir ?

Avec des températures estivales en constante augmentation le risque de canicule s’est fortement accru durant les dernières décennies. Aujourd’hui il est quasiment incontournable de faire installer un système de climatisation dans son logement.

Des appareils existent pour répondre à ces nouveaux besoins : la pompe à chaleur Air/Air.

Qu’est ce qu’une pompe à chaleur air/air ?

La pompe à chaleur air air, communément appelée climatisation réversible, est un appareil tirant son énergie de l’air extérieur et qui va chauffer ou rafraîchir l’air intérieur de votre logement.

Cet appareil permet donc un très bon compromis entre économie d’énergie pendant l’hiver, et amélioration du confort pendant l’été.

Il existe différents types de pompe à chaleur air/air :

Mono ou Multisplit

Gainable

Monosplit / Multisplit

Le monosplit est une pompe à chaleur air/air composée d’un groupe extérieur, assurant la collecte des calories, et d’une unité intérieure assurant la distribution de ces calories. Les avantages de cet appareil sont une simplicité dans son installation, un encombrement moindre et une solution peu couteuse.

Le mutlisplit, qui repose sur le même principe de fonctionnement, sera lui composé de plusieurs unités intérieures pour un seul groupe extérieur.

Cette solution à l’avantage d’améliorer considérablement le confort de votre logement car le brassage de l’air s’y fera de manière plus homogène dans les pièces où seront installées les unités intérieures. De plus, elle permet un encombrement moindre de la façade extérieure car toutes les unités intérieures seront connectées à un seul et unique groupe extérieur.

Gainable

Le gainable est aussi un autre système de pompe à chaleur air/air. Il est composé d’un groupe extérieur placé en facade, et d’une unité intérieure, placée dans les combles ou bien dans un faux plafond. L’unité intérieure est reliée aux différentes pièces de votre maison par un réseau de gaines. C’est donc une solution de chauffage central, ainsi que de climatisation.

L’installation d’un gainable possède de nombreux avantages. Le gainable permet un brassage homogène de l’air dans votre maison donc un grand confort dans son usage. Il est très discret et n’encombre pas l’intérieur de votre logement. Enfin, les technologies de pointe dont sont équipées cet appareil permet une gestion précise et efficace de votre consommation énergétique.

Le conseil du professionnel

Avant d’arrêter définitivement votre choix, il est expressément requis de prendre conseil auprès d’un professionnel.

Ce dernier, lors d’une visite technique de l’habitation sera le mieux à même d’en diagnostiquer les éventuelles faiblesses énergétiques. Il évaluera de manière précise la faisabilité des travaux à prévoir et surtout il saura vous conseiller et vous aider dans vos démarches pour obtenir les aides possibles et vous aider à financer votre projet.

Nos techniciens Clim&Eau sont qualifiés pour vous conseiller et vous apporter leur savoir-faire tout au long de votre projet.

Il organisera une visite technique afin de déterminer les déperditions ainsi que les particularités techniques de votre logement. Il déterminera les solutions les plus adaptées et vous aidera à sélectionner le produit qui répondra au mieux à vos besoins et à votre budget.

Enfin, il sera en mesure de vous aiguiller sur les aides mobilisables sur votre projet.